• Time to work !

     

    Time to work !

  • Bonjour les CM2 ! 

    Vous trouverez sur ce site des ressources (fiches exercices, leçons, quiz, vidéos ...) chaque lundi et mardi afin que vous puissiez travailler à la maison. Cela nous permettra de rester en contact et d'assurer la continuité pédagogique de cette année scolaire. 

     

    Hello everyone !


    1 commentaire
  •  GÉOMÉTRIE ET ART VISUEL 

    Nous avons déchiffré un message secret en utilisant l'alphabet de l'artiste nommé Auguste Herbin. 

    C'est à ton tour de créer un tableau géométrique représentant ton prénom. Chaque lettre de ton prénom correspond à une ou plusieurs 

    formes géométriques. 

    Dans un premier temps, il faut réfléchir à l'agencement de ton tableau, utilise un brouillon et trace à main levée les différentes figures. Puis, sur feuille blanche type Canson, il faudra tracer précisément  et proprement tes figures et les colorier (toujours en fonction de l'alphabet d'Herbin).  

    ATTENTION ! Les figures doivent être tracées à l'aide de tes instruments de géométrie : règle, équerre, compas. 

    Nous avons vu comment tracer les différents triangles particuliers : isocèle, rectangle, équilatéral. Utilise la fiche que nous avons collée dans le cahier d'exercices de mathématiques pour t'aider. Tu peux choisir les différentes mesures de tes figures géométriques et le ou les triangles particuliers à construire. 

    L'alphabet plastique d'Auguste Herbin

     

    Tu pourras m'envoyer ton travail par mail en le photographiant ou en le scannant. 

    Je posterai les travaux de la classe sur le site Web. 

     

    Compétences travaillées : 

    - Reconnaître, nommer et reproduire des figures simples : triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral), quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangles), cercle. 

    - Expérimenter, produire, créer : choisir, organiser et mobiliser des gestes et des outils. 

     


    7 commentaires
  • Dictée de mots invariables n°2 en ligne. . 

    Écris en commentaire ta note sur 10 cool

    Il faut activer Adobe Flash Player si tu n'arrives pas à lire le fichier son. 


    21 commentaires
  • Objectifs : - Apprendre la leçon sur les triangles particuliers, connaître leurs propriétés et savoir les tracer.

                        - Savoir tracer  une hauteur dans un triangle. 

     

     

    Exercices de construction : (sur feuille blanche) RÈGLE, ÉQUERRE ! yes

    1) Trace un triangle ABC avec AB=4 cm, BC=3 cm et AC=5 cm.

    2) Trace un triangle équilatéral DEF de côté 4 cm.

    3) Trace un triangle GHI rectangle en I avec GI= 3,5 cm et HI= 4,5 cm

    4) Trace un triangle scalène avec AB=7 cm, BC=8 cm et AC=9 cm

    5) Trace un triangle DEF isocèle en E avec DF=4 cm, DE=EF=7 cm

    6) Trace un triangle équilatéral GHI avec GH=HI=IG= 7 cm

    7) Trace un triangle isocèle rectangle JKL avec angle droit en K et  JK=KL= 6 cm

    Trace une hauteur dans chaque triangle que tu as tracé. 

     

    Entraînement sur les triangles particuliers

     

     +++ Tu peux m'envoyer en mail ton travail si tu le souhaites

     


    14 commentaires
  • Lis attentivement ces fleurs "nature et fonction" pour t'aider à faire l'exercice. Clique sur l'image pour la visualiser correctement.

    La nature d'un mot c'est ce qu'il est dans la phrase. (CLASSE = NATURE)

    La fonction c'est son "job".

     

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique