-
Time to work !
-
Par MelleAzevedo le 16 Mars 2020 à 17:09
Bonjour les CM2 !
Vous trouverez sur ce site des ressources (fiches exercices, leçons, quiz, vidéos ...) chaque lundi et mardi afin que vous puissiez travailler à la maison. Cela nous permettra de rester en contact et d'assurer la continuité pédagogique de cette année scolaire.
1 commentaire -
Par MelleAzevedo le 16 Mars 2020 à 19:10
GÉOMÉTRIE ET ART VISUEL
Nous avons déchiffré un message secret en utilisant l'alphabet de l'artiste nommé Auguste Herbin.
C'est à ton tour de créer un tableau géométrique représentant ton prénom. Chaque lettre de ton prénom correspond à une ou plusieurs
formes géométriques.
Dans un premier temps, il faut réfléchir à l'agencement de ton tableau, utilise un brouillon et trace à main levée les différentes figures. Puis, sur feuille blanche type Canson, il faudra tracer précisément et proprement tes figures et les colorier (toujours en fonction de l'alphabet d'Herbin).
ATTENTION ! Les figures doivent être tracées à l'aide de tes instruments de géométrie : règle, équerre, compas.
Nous avons vu comment tracer les différents triangles particuliers : isocèle, rectangle, équilatéral. Utilise la fiche que nous avons collée dans le cahier d'exercices de mathématiques pour t'aider. Tu peux choisir les différentes mesures de tes figures géométriques et le ou les triangles particuliers à construire.
Tu pourras m'envoyer ton travail par mail en le photographiant ou en le scannant.
Je posterai les travaux de la classe sur le site Web.
Compétences travaillées :
- Reconnaître, nommer et reproduire des figures simples : triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral), quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangles), cercle.
- Expérimenter, produire, créer : choisir, organiser et mobiliser des gestes et des outils.
7 commentaires -
Par MelleAzevedo le 16 Mars 2020 à 19:43
Dictée de mots invariables n°2 en ligne. .
Écris en commentaire ta note sur 10
Il faut activer Adobe Flash Player si tu n'arrives pas à lire le fichier son.
21 commentaires -
Par MelleAzevedo le 16 Mars 2020 à 21:18
Objectifs : - Apprendre la leçon sur les triangles particuliers, connaître leurs propriétés et savoir les tracer.
- Savoir tracer une hauteur dans un triangle.
Exercices de construction : (sur feuille blanche) RÈGLE, ÉQUERRE !
1) Trace un triangle ABC avec AB=4 cm, BC=3 cm et AC=5 cm.
2) Trace un triangle équilatéral DEF de côté 4 cm.
3) Trace un triangle GHI rectangle en I avec GI= 3,5 cm et HI= 4,5 cm
4) Trace un triangle scalène avec AB=7 cm, BC=8 cm et AC=9 cm
5) Trace un triangle DEF isocèle en E avec DF=4 cm, DE=EF=7 cm
6) Trace un triangle équilatéral GHI avec GH=HI=IG= 7 cm
7) Trace un triangle isocèle rectangle JKL avec angle droit en K et JK=KL= 6 cm
Trace une hauteur dans chaque triangle que tu as tracé.
+++ Tu peux m'envoyer en mail ton travail si tu le souhaites
14 commentaires -
Par MelleAzevedo le 16 Mars 2020 à 21:33
Lis attentivement ces fleurs "nature et fonction" pour t'aider à faire l'exercice. Clique sur l'image pour la visualiser correctement.
La nature d'un mot c'est ce qu'il est dans la phrase. (CLASSE = NATURE)
La fonction c'est son "job".
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique