• L'alphabet plastique d'Auguste Herbin

     GÉOMÉTRIE ET ART VISUEL 

    Nous avons déchiffré un message secret en utilisant l'alphabet de l'artiste nommé Auguste Herbin. 

    C'est à ton tour de créer un tableau géométrique représentant ton prénom. Chaque lettre de ton prénom correspond à une ou plusieurs 

    formes géométriques. 

    Dans un premier temps, il faut réfléchir à l'agencement de ton tableau, utilise un brouillon et trace à main levée les différentes figures. Puis, sur feuille blanche type Canson, il faudra tracer précisément  et proprement tes figures et les colorier (toujours en fonction de l'alphabet d'Herbin).  

    ATTENTION ! Les figures doivent être tracées à l'aide de tes instruments de géométrie : règle, équerre, compas. 

    Nous avons vu comment tracer les différents triangles particuliers : isocèle, rectangle, équilatéral. Utilise la fiche que nous avons collée dans le cahier d'exercices de mathématiques pour t'aider. Tu peux choisir les différentes mesures de tes figures géométriques et le ou les triangles particuliers à construire. 

    L'alphabet plastique d'Auguste Herbin

     

    Tu pourras m'envoyer ton travail par mail en le photographiant ou en le scannant. 

    Je posterai les travaux de la classe sur le site Web. 

     

    Compétences travaillées : 

    - Reconnaître, nommer et reproduire des figures simples : triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral), quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangles), cercle. 

    - Expérimenter, produire, créer : choisir, organiser et mobiliser des gestes et des outils. 

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mars 2020 à 15:15

    bonjour madame azevedo j'ai fait mon travail sur l'alphabet d'auguste herbin je les scanner mes je doit vous l'envoyé a l'adresse mail de l'ecole ou sur une autre adresse francesca cogneaux.smile

      • Jeudi 19 Mars 2020 à 15:55

        Tu peux me l'envoyer à cette adresse. Ccla-59@live.fr 

    2
    JULIE LEUR
    Jeudi 19 Mars 2020 à 16:05

    Bonjour madame Azevedo

    j'ai fait l'alphabet de Auguste Herbin +les triangles+la liste de mots n3 et n2+ l'anglais+jeux conjugaison l'imparfait et passé simple+ la classe des mots (fleur)

    Maman n'a pas de patience happy

                                                                                     Julie Leur yes

      • Jeudi 19 Mars 2020 à 16:16

        Bonjour Julie, je vois que tu as bien travaillé. C'est très bien, tu peux faire l'enregistrement de la chanson en anglais et lire le document sur la St Patrick. Peux-tu m'envoyer ton travail par mail, j'aimerai recueillir les travaux sur Herbin merci. Passe le bonjour à ta maman de ma part. happy 

    3
    agathe
    Vendredi 20 Mars 2020 à 11:48

     Bonjour Madame,

    Je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire l'alphabet plastique ? arf

      • Vendredi 20 Mars 2020 à 15:43

        Bonjour Agathe, il faut construire les formes géométriques correspondant aux lettres de ton prénom. Ces formes géométriques tu dois les placer sur ta feuille de manière à créer un tableau d'art. 

         

    4
    agathe
    Samedi 21 Mars 2020 à 09:28

    D'accord je vais essayer !cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :